choisir-annexe-bateau

Choisir son annexe pour la Polynésie

Vous vous posez la question sur le meilleur choix que vous pourriez faire concernant votre annexe. Quelles marque, quel modèle, quelle taille ? Dans cet article nous vous disons tout.

En mer votre annexe est l’équivalent de votre voiture sur terre !

Trouver une annexe idéale pour son voilier n’est pas si facile, pourtant mieux vaut ne pas se tromper …

De nombreux facteurs sont à considérer dans ce choix. : la place que l’on a à bord pour la stocker, le poids, l’usage que l’on veut en faire  : simplement descendre de temps en temps à terre, faire ses courses, se balader, partir plonger avec etc…

Utilisation de votre annexe

La première chose à évaluer lorsque vous cherchez à acheter une annexe est de savoir comment vous prévoyez de l’utiliser. Quelle distance devrez vous parcourir ? A quelle vitesse ? Combien de matériel et de personnes comptez-vous transporter ? Les plus grosses annexes et les moteurs puissants pèsent et coûtent bien plus cher affectant votre budget …

Stockage de votre annexe

Allez-vous utiliser votre annexe de façon saisonnière ou à l’année ? Tous les jours ou ponctuellement ? Prévoyez vous de longues traversées ?

Comment allez vous stocker votre annexe ? Sur le pont avant ? Suspendue aux bossoirs ? Rangée dans un coffre ? Vos possibilités d’arrimage influeront sur la longueur, le poids et la puissance que vous pourrez accueillir à bord.

Selon les réponses à ces questions vous orienterez soit vers une rigide soit vers un modèle facile à ranger.

Taille de votre annexe

L’importance de choisir la bonne taille devient évidente au moment où vous vous en rendez compte. Revenir à bord d’une annexe trop petite remplie de courses par un après-midi venteux et une mer agitée est une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt …

Pour deux ou trois personnes, une annexe de 2,7 m est le minimum requis. Vous recherchez encore plus de confort ? Optez pour un modèle de 3 mètres. Cependant, ce type d’embarcation est plus lourd et plus encombrant. A partir de quatre personnes commencer à envisager une taille au dessus.

Tout comme les chaussures, mieux vaut prendre une taille au dessus qu’une taille en dessous.

La meilleure annexe est le meilleur compromis

L’annexe parfaire existe rarement ! Il faut avant tout comprendre que le meilleur choix correspond au meilleur compromis ! Chaque modèle d’annexe a ses points forts et ses faiblesses.
On a là parfois la recherche de la quadrature du cercle. En un mot elle doit être grande à l’intérieur et petite à l’extérieure, bon marché mais de très bonne qualité, légère mais pouvoir dompter les déferlantes et côtoyer les récifs sans dommages… Un tel esquif n’existant évidement pas il va falloir vous tourner vers le compromis qui va rassembler les critères qui sont les plus proches de votre mode de vie.

Pvc ou Hypalon ?

Voici l’équivalent grossier de cette question : êtes vous prêt à payer deux fois plus cher pour une durée de vie deux fois plus longue. Très souvent le budget que l’on a répond rapidement à cette question. Mais le programme de navigation. L’inconvénient du PVC par rapport à l’hypalon étant sa résistance aux uv, si l’on prend une rigide entreposée au soleil à longueur d’année il sera indispensable de prendre de l’hypalon. A contrario, si l’annexe est rangée la moitié de l’année dans un coffre, le pvc s’impose de par son prix.

A quel moment changer votre annexe ?

Un bateau de voyage sans annexe, c’est comme une paire de skis sans remonte-pente, une canne à pêche sans hameçon, du fromage sans pain … Pourtant forcé de constater que la plupart d’entre nous s’acharne à réparer un vieux vestige qui va au final nous prendre beaucoup de temps alors qu’on aurait bien d’autres choses à faire. De plus, le matériel que vous investirez dans la réparation ne vaudra même pas la valeur de votre vieux vestige.

Reprise de votre annexe

Le saviez vous ? Afin de rendre les choses plus faciles, Pro waves peut étudier toute proposition de reprise qui concernerait votre ancienne annexe.

 

 

 

 

 

 

Pro Waves livre votre annexe ou votre moteur dans toute la Polynésie !

Consultez notre catalogue

Téléchargez notre catalogue 

  • Délais de livraison pour les îles du vent et îles sous le vent dont Tahiti (Papeete, Taina, Arue, Taravao) et Moorea inférieurs à 24 heures
  • Délais de livraison pour les marquises inférieurs à 24 heures sur Hiva Hoa
  • Délais de livraison pour les Tuamotu inférieurs à 48 heures
  • Délais de livraison sur les Gambiers et les îles Australes variables, possibilité de fret par avion